accueil
Galeries
Art contemporain dès 2008
acryliques découpées

abstrait 1993-2012
abstrait 2003
abstrait 2002
abstrait 2001
abstrait 93 - 00

les portraits
le nu
paysage - figuratif
sculpture

choix galerie
hit parade

l'atelier
expositions
mes liens



mes autres passions

Les acryliques découpées et les collages

Tout a commencé à fin avril 2005, par un atelier/cours chez Jacques Walther, à Lausanne. Le thème était le corps en mouvement, le résultat se concrétisa en différentes techniques dont des collages inspirés des gouaches découpées de Matisse.

Nu croisé I
Révérence - 30x40

 
Gémeau fou
Gémeau fou - 40x30

C'est à partir d'août que j'ai commencé une série de 16 tableaux en vue de l'exposition au restaurant gastronomique de la Pomme de Pin à Lausanne qui a eu lieu du 27 octobre au 26 novembre 2005. J'ai pris comme modèle d'anciens croquis rapides réalisés souvent en moins de deux minutes, que j'ai recomposé, sacrifié les détails et cherché les lignes, courbes et mouvements.

C'est à partir de cette première interprétation que va naître une seconde, plus réfléchie, plus lente. Il s'agit toujours de simplifier les formes, mais aussi de donner à l'ensemble un caractère ludique et joyeux, un peu dans l'esprit des oeuvres de Matisse. Enfin, il ne reste plus qu'à découper dans les feuilles peintes à l'acrylique et coller sur un papier toilé, peint également avec la même matière.

En ce mois de mars 2006, j'ai réalisé une nouvelle série de 8 tableaux, avec comme idée de départ la mode en mouvement. .

Résurrection
Résurrection - 60x60

Certains ne sont "que" des collages et les autres des acryliques découpées.