accueil
Galeries
Art contemporain dès 2008
acryliques découpées

abstrait 1993-2012
abstrait 2003
abstrait 2002
abstrait 2001
abstrait 93 - 00

les portraits
le nu
paysage - figuratif
sculpture

choix galerie
hit parade

l'atelier
expositions
mes liens



mes autres passions

Abstraction de 1993 à 2000

Voici donc la première série d'abstractions. Cela a commencé en 1993, lors de cours d'aquarelle donné par le peintre vaudois Eric Martinet. Sa démarche d'enseignement était claire : fuir la figuration et aborder l'abstraction en prenant comme départ des objets courants, tels que plaques à gâteaux (image de gauche, ci-dessous), recueils de Tintin, sac à commissions en papier, cordes et bien d'autres encore. Un autre point de départ était l'observation du petit ou des fragments d'objets, par exemple une partie d'un wagon de marchandises rouillé (image de droite).

sans titre

 
Voyage I

En 1997, comme transition entre une abstraction d'inspiration figurative, et une "vraie" abstraction, la "Danse cosmique" a été créée (lors d'un cours avec un autre peintre vaudois, Jean-Pierre Huser) en s'inspirant du tableau de El Greco, "Laocoon". C'est en 1998 que je considère avoir réalisé ma première "vraie" abstraction. Pas de sujet d'inspiration, mais une approche volontairement non volontaire : jeter des couleurs sur le papier, puis tirer parti des formes spontanées pour obtenir une oeuvre assez géométrique.

Les trois soleils

Par la suite, j'expérimentais, seul ou lors de cours, différentes approches telles que : inspiration musicale ("Feu de Glace" créé en écoutant Beethoven) ou picturale (images des premiers peintres rupestres - cela donne "Préhistoire I").

  

Pour agrandir l'oeuvre
un clic sur la photo

(12 oeuvres)

Alaska
Alaska

Eden
Eden

Feu de glace
Feu de glace

Les lunettes rouge
Les lunettes rouge

Naufrage
Naufrage

Préhistoire I
Préhistoire I

Le sphinx
Le sphinx

Tornade
Tornade

Les trois soleils
Les trois soleils

Fête foraine
Fête foraine

Danse cosmique
Danse cosmique

Voyageurs
Voyageurs



 

Dernière modification :
22.10.2017